Un brossage de dent écolo

Lorsque j’ai pris la décision de changer mes habitudes pour adhérer à un mode de vie plus écolo, je pensais naïvement que ça serait chose facile . J’ai premièrement eu l’envie de tout jeter le contenu de ma maison et de recommencer à zéro mais ça allait un peu à l’encontre de mon nouveau mode de vie. Je me suis donc résolu à y aller une étape à la fois et surtout, une pièce à la fois. J’ai commencé l’aventure avec ma chère salle de bain qui me paraissait plutôt anodine…à la grosseur qu’elle avait, ça serait rapide….a piece of cake! Peut-être que je n’aurais pas dû me fier sur la grosseur de la pièce mais plutôt sur le nombre de produits qui s’y trouvait.

Des dentifrices, j’en ai essayé plusieurs. En passant par la saveur de gingembre (qui laisse une haleine de sushi) à celle de cannelle, de banane, de thé des bois, de pomme verte et j’en passe… Après tous ces essais, je peux vous dire que dans mon cas, il n’y a rien de mieux qu’un goût de menthe pour rafraîchir. Les pâtes à dents naturelles ne sont pas aussi fortes que les marques populaires. Par contre, il existe une panoplie de produits pour tous les goûts.

Lors de notre dernière retraite, nous avons fait un court banc d’essai avec 5 dentifrices (Green Beaver à la cannelle, Green Beaver à la pomme verte, Druide à la banane, Tom’s à la menthe et Nature’s Gate à la menthe). Et c’est le Nature’s Gate à la menthe qui a emporté presque tous les votes.  

Par contre, mon coup de cœur n’était pas dans le banc d’essai. Depuis plus d’un an, j’utilise Druide menthe et citron et je l’adore. Mes enfants utilisent Druide à la banane et l’aiment beaucoup. Druide est une compagnie Québécoise et ce qui est encore plus génial, c’est que contrairement aux autres tubes de pâte à dent, le contenant Druide se recycle. J’achète mes produits Druide en ligne ou encore chez Winners (mais ne passez pas après moi car il ne reste plus rien).

Une autre trouvaille que j’ai fait pour aller avec mon nouveau dentifrice, ce sont les brosses à dents compostables Ola Bamboo. En plus, c’est une autre compagnie de chez nous et vous les avez surement vu à l’émission Dans l’œil du dragon. Les brosses à dents sont très abordables (paquet de 4 pour 16,99$), durables et mignonnes comme tout. Il y a des modèles pour adultes, pour enfants et une variété de couleurs. J’achète les miennes en ligne mais on peut les trouver dans les pharmacies Jean-Coutu et Brunet. Se départir de sa brosse à dent se fait en trois étapes: 1) retirer les poils du manche (avec des pinces) 2) mettre le manche au composte 3) mettre les poils à la poubelle.

Toujours lors du dernier banc d’essai, les 15 filles ont testé la brosse à dent Ola Bamboo et les commentaires étaient très positif.

Bon brossage !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *