Semaine 20 – Faire ma préparation pour la semaine!

Avant de vous partager quelques recettes, je voulais vous parler de l’importance de préparer vos ingrédients pour la semaine. Personnellement, c’est devenu un incontournable dans ma routine. Je fais l’épicerie et je ramasse mon panier de légumes vers la fin de la semaine (habituellement les jeudis ou vendredis) et je dédie une heure ou 2 de mon temps les samedis ou dimanches à la préparation des repas de la semaine. Ça m’évite ainsi de courir pour préparer les repas les soirs de semaine ou d’être tentée d’arrêter chercher un repas sur le pouce (plus cher et souvent moins sain). Avec le travail, les études, l’entraînement, les enfants…, ça nous permet de respirer un peu le soir venu et de s’assurer de bien s’alimenter toute la semaine.

Voici donc quelques-uns des ingrédients que je prépare à l’avance:
– Des  fruits et légumes, que je nettoient et coupent à l’avance (carottes, concombres, céleris, fèves vertes, chou-fleur, brocoli, champignons, melons, fraises, bleuets, raisins, etc.). Ils pourront servir en crudité, pour un sauté, en collation, comme dessert, dans les lunchs, etc.;
– Des fines herbes fraîches pré-coupées. Il n’y a pas un plat que je cuisine sans utiliser d’herbes fraîches. J’achète de la coriandre, de la menthe, du basilic, de l’aneth,… Je rince, j’éponge l’excédent d’eau, je coupe et je range dans des contenants. J’ai donc des fines herbes à portée de la main toute la semaine;
– Cuisson des courges, pommes de terre, patates douces… Je fais cuire à l’avance et peut ainsi les utiliser dans mes sautés, mes smoothies (je vous partagerai une recette de smoothie à la courge sous peu…), pour le déjeuner, etc.;
– Cuisson des grains et pâtes: riz sauvage, quinoa, millet, orge, farro, frikeh, amarante, pâtes de légumineuses ou de grains entiers. Peu importe les grains que je décide d’utiliser, ils sont prêts à être ajoutés dans un bol-repas, en salade,…;
– Quelques oeufs à la coque, idéaux pour un déjeuner ou une collation à la course (j’utilise toujours des oeufs locaux, c’est tellement meilleur au goût et plus nutritif! Nous attendons d’ailleurs un permis de la ville pour ravoir nos poules urbaines!!!);
– Du hummus maison;
– Des légumineuses préalablement trempées et cuites, prêtes à l’usage;
– Des viandes et poissons marinés et précuits;
– Des vinaigrettes et sauces pour vos sautés et salades.

Voilà. La prochaine étape sera de vous partager des recettes vous permettant de créer de supers plats avec ces ingrédients. À suivre…

Bonne semaine!

 

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