Semaine 17 – Méditer 5 minutes par jour

La méditation apporte de nombreux avantages pour la santé: réduction de la douleur, amélioration du système immunitaire, réduction du stress, augmentation de l’énergie et de la concentration, réduction des pensées négatives et de la dépression, ralentissement du rythme cardiac, sentiment de calme et de bien-être… Mais surtout, la méditation nous apprend à vivre en pleine conscience et à lâcher prise, ce qui est tout un défi pour plusieurs (dont moi-même!).

Sachant pertinemment que je ne prendrai pas le temps de méditer 30 minutes par jour, je ferai des micro-méditations une fois par jour pour débuter. Il est possible de méditer en marchant, ou de le faire le matin ou le soir, selon votre préférence. La méditation est également utilisée pour combattre l’insomnie. Elle peut ainsi être pratiquée la nuit si vous n’arrivez pas à trouver sommeil.

La méditation peut être pratiquée seule ou en groupe. Elle peut être guidée ou non. Il suffit de trouver un endroit calme, de choisir une position confortable (sur une couverture ou un oreiller par exemple), de respirer profondément, de détendre tous les muscles qu’on sollicite sans s’en rendre compte (la mâchoire dans mon cas), de choisir un mantra et de laisser aller ses pensées, tout en apprenant à rester dans le moment présent. Vous pouvez allumer quelques bougies et diffuser l’huile essentielle de votre choix. Personnellement, j’adore celle-ci.

Quelques exemples de mantras:
– Je me concentre sur ce qui est vraiment essentiel pour moi;
– Si je peux le rêver, je peux le faire;
– Je suis la seule responsable de ma vie et de mon bonjour;
– Si les choses ne changent pas, change ta façon de les voir.

N’importe quelle phrase qui vous inspire fera l’affaire. Il peut également s’agir d’un son comme le son OM. C’est le mantra le plus universel pour méditer.

Personnellement, je débuterai seule à la maison, mais avec des méditations guidées. Voici quelques ressources que j’ai trouvé inspirantes:
Spotify (méditation guidée)
Méditation guidée sur Youtube (plusieurs autres ressources disponibles)
Méditation guidée pour les enfants (ma fille de 5 ans pratique cette méditation à l’école et nous l’utilisons parfois comme outil pour la calmer à la maison).

Bonne méditation!

 

 

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