Lait d’amande maison

Il y a deux ans nous avons pris la décision de diminuer le lait de vache mais mes 3 petits veaux sont bien difficiles et après avoir essayé à peu près tout ce qu’il y a sur le marché et parce que j’adhère de plus en plus au mouvement zéro déchet, j’ai décidé de faire moi-même mon lait d’amande.

La plupart des recettes trouvées en ligne étaient semblables donc voici ce qu’il vous faut:

Un filtre (qu’on peut facilement trouver dans les épiceries de produits naturels)

Un bon mélangeur

1 Tasse d’amandes trempées

4 tasses d’eau filtrée

2-3 dattes

Une pincée de sel de mer

Une cuillère à thé d’essence de vanille

Une goutte *d’huile essentielle de cannelle 

*Cette huile essentielle de cannelle m’a été recommandée par une naturopathe. Elle a des propriétés antifongiques donc permet de garder le lait au frigo environ 7 jours. Sans la cannelle, il est bon pour environ 4 jours. Mon conjoint trouve le goût de la cannelle trop prononcé donc il m’arrive de remplacer l’huile de cannelle par un peu de poudre de cannelle ou je n’en mets tout simplement pas.

Faire tremper les amandes dans l’eau pendant 8 à 12 heures. Par la suite il est important de bien rincer les amandes et de les mettre dans le mélangeur.

Mélanger jusqu’à ce que ce soit bien liquide.

Passer  le liquide dans le filtre et déguster.

Chez nous les enfants adorent ce lait et pour varier j’ajoute parfois un peu de cacao et ils ont finalement le droit de boire du lait au chocolat au déjeuner.

En tout ça prend 5 minutes à faire et ça me coûte 10 $ pour 16 tasses de lait sans compter que je garde la pulpe d’amande pour faire des recettes de muffins et de craquelins.

Tout ceux à qui j’ai fait goûter le lait d’amande disent exactement la même chose:

1- Ça n’a rien à voir avec le lait vendu dans les cartons en épicerie!!!

2- Je veux faire mon lait d’amande et ne boire que ça !!!

Il est très important de s’assurer que les noix sont frais et non rances. Sinon, votre lait sera toxique. Je garde mes noix au frigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *